Adhésion


Plaquette





Objectif et actions



L'objectif est de faire connaître la démarche de l'éthique clinique et de dégager les enjeux de société qu'elle met en lumière afin de susciter réflexions et débats au sein de la collectivité.


Il s'agit de :


Orchestrer une réflexion pluridisciplinaire citoyenne sur des sujets médicaux éthiquement sensibles à travers des discussions ouvertes, des échanges spontanés, une réflexion dans le respect de chaque intervenant.

Contribuer à ce que chacun, médecin, malade, citoyen, participe à la construction des réponses que nous voulons collectivement apporter sur les questions éthiques qui se posent.

Situer cette démarche au service des personnes plutôt que des idées, et partir pour cela de situations concrètes, vécues, rencontrées dans le cadre de la pratique de l'éthique clinique*.

Des débats, déjà nombreux, se sont tenus dans des lieux de convivialité :

• Mourir après la loi Léonetti (détail)
• Faut-il tout dire au patient ? Le patient doit-il tout savoir ? (détail)
• Les pratiques sexuelles à risque. Le médecin peut-il se taire ? (détail)
• Patients et psychiatrie : peut-on prendre soin sans maltraiter ? (détail)
• Un cycle de 7 débats citoyens sur le thème de la médicalisation de la vieillesse (détail)

D’autres débats à thème se préparent avec toujours cette priorité de provoquer les échanges entre soignants / soignés et leurs proches. (détail)

Nous relayons des débats de nos partenaires.

Nous organisons des débats autour d'une projection : le Ciné-éthique. (détail)

*Nous partons de situations concrètes et vécues, dans une démarche d’éthique clinique inspirée de celle du Centre d’Ethique Clinique de l’hôpital Cochin (CEC). Nous visons à en être la « caisse de résonance » citoyenne.